Démarche RSE

approche_rse_florette.jpg

S’engager fait partie de nos priorités.

Le groupe Florette est conscient de ses responsabilités et de son impact depuis le champ jusqu’à l’assiette du consommateur. 

Les salariés partagent cette conscience et les objectifs, les réalisations et les résultats du Groupe en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Chaque jour, chaque collaborateur Florette s’engage à son niveau pour une agriculture durable…Les collaborateurs Florette encouragent auprès de nos producteurs les pratiques de l’agriculture durable.

Nos salades, nos légumes, toutes nos matières premières proviennent ainsi d’exploitations qui témoignent d'un système d’agriculture durable. Pour Florette, ces engagements se traduisent par des actions concrètes : une méthodologie de mesure et la volonté de minimiser son empreinte carbone, ainsi qu'une démarche volontaire de certification LEAF, Global GAP sur nos producteurs pour piloter une agriculture et une production durable, respectueuse de l’environnement avec une pratique phytosanitaire adaptée.

Soutenir et promouvoir activement le secteur de la production maraîchère est également un objectif prioritaire pour le Groupe :

  • En pratiquant un commerce Juste et Equitable, notamment en établissant des contrats qui assurent une viabilité à 3 ans ou à long terme à nos fournisseurs.
  • En encourageant et partageant les Best Practices avec nos fournisseurs.
  • En soutenant et formant les "maraichers" et agriculteurs grâce notamment à une politique de gestion technico-économique qui aide les adhérents dans leur prise de décisions.

Florette s'engage également auprès de la communauté. En 2014, 22 tonnes de produits finis ont ainsi été fournis au Secours Populaire, Restos du Coeur et à la Banque alimentaire.

Des salades et des légumes frais prêts à l’emploi, préparés et livrés dans une démarche de responsabilité environnementale.

Au quotidien, le Groupe Florette travaille notamment sur :

  • La limitation de l’impact direct de sa production sur l’environnement, en matière d’émission carbone, de consommation d’énergies et de ressources naturelles.
  • La réduction de l'impact environnemental de ses packagings (packs "écoresponsables").
  • La réduction de l’ensemble de ses déchets pour tendre vers l’objectif "zéro déchet" à la décharge. Dans cette optique, 88% des déchets de la branche Légumes sont recyclés en alimentation animale ou valorisés en méthanisation et 70% des eaux usées sont traitées avant d'être rejetées.
  • L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité alimentaire par l’évolution de ses process de production & de ses pratiques agricoles et de distribution. En 2014, 8% des investissements ont concerné la prévention des risques environnementaux, incendie et de pollution.

"Se Sentir Bien" chez Florette, dans le monde, avec les autres…

Pour le Groupe Florette, la relation humaine et le développement personnel sont de vraies priorités.

Au-delà des valeurs partagées, la démarche Groupe s’appuie sur des engagements concrets, tels que la diversité dans les emplois au sein du Groupe et l’évolution de chacun.

Cela se traduit par des actions concrètes :

  • 1950 heures de formation ont été dispensées en 2014 sur le thème "100% prévention" sur le site de Lessay.
  • Florette Food Service France possède un centre de formation interne avec 17 formateurs et 90 tuteurs sur poste de travail.
  • Florette est partenaire de Cap Emploi, Aract, ESAT : acteurs impliqués dans l'embauche et le maintien des personnes en situation d'handicap dans le milieu du travail. Ainsi en 2014, 13 personnes en situation d'handicap ont été intégrées sur le site de Mâcon.

Chez Florette, l’ouverture est la règle : la mobilité internationale est encouragée et facilitée et les partenariats avec les universités et les écoles sont autant d’opportunités de stages et de contrats de qualification offertes pour entrer dans le Groupe.