Besoins journaliers

besoins-journaliers-img.jpg

L’équilibre alimentaire est un mélange de plusieurs choses : avoir une alimentation variée et adaptée à ses besoins mais aussi avoir des repas structurés et à heures régulières. C’est un équilibre qui se construit sur plusieurs repas.

Tous les aliments sont composés de nutriments de qualité et en quantités différentes. Ainsi, pour équilibrer et optimiser les apports en nutriments, il est indispensable de diversifier son alimentation. Respecter la saisonnalité des produits peut-être une astuce pour éviter de tomber dans la routine alimentaire et pour avoir des produits savoureux. 

Le premier rôle de l’alimentation est d’apporter de l’énergie à l’organisme. Cette énergie est fournie par les macronutriments, mieux connus sous les noms de protéines, lipides et glucides. Notre corps les convertit en énergie : 1g de protéines, comme 1g de glucides, apporte 4 kcal ou 17 kJ, et 1g de lipides apporte 9 kcal ou 38 kJ.

La quantité d’énergie quotidienne utile à notre organisme varie avec le sexe, l’âge, l’activité physique et l’état physiologique (grossesse, croissance, allaitement, etc.). En moyenne, les femmes ont besoin de 2000 kcal par jour et les hommes ont besoin de 2500 kcal par jour. Pour des enfants de 10 ans, les besoins journaliers sont de 2100 kcal pour les garçons et de 1800 kcal pour les filles.

En plus de l’apport d’énergie, s’alimenter permet d’avoir tous les micronutriments utiles au bon fonctionnement du corps (vitamines et minéraux). Chaque micronutriment joue un rôle différent dans l’organisme. Les végétaux frais, dont font partie les légumes Florette, permettent l’apport de nombreuses vitamines : vitamines C, B8, B9, B12, E et K.

Pour résumer, l’équilibre alimentaire dépend à la fois de la qualité des aliments, mais aussi de la quantité consommée. Les seuls aliments à ne pas avoir de restriction quantitative sont les légumes. Ainsi, vous pouvez consommer nos légumes Florette sans modération et toute l’année.