Qualités nutritionnelles des légumes pour la santé

salade_nutrition.jpg
 

Tout le monde sait que consommer des légumes, c’est bon pour la santé, mais savez-vous que leur consommation est recommandée par les pouvoirs publics partout dans le monde ? Au niveau mondial, la FAO (Food Agricultural Organization) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconisent d’en consommer un minimum de 400g/jour. Les bénéfices des légumes sont dus aux nutriments qui les composent et à leur faible apport énergétique.

Mais pourquoi les légumes sont-ils bons pour la santé ?

C’est grâce à leur teneur en fibres, vitamines et minéraux que les légumes ont un rôle protecteur. Des bénéfices ont été observés dans la prévention des maladies cardiovasculaires1, de certains cas de cancers1 ou encore dans les problèmes de surpoids1 ou de diabète1.

Pourtant, aujourd’hui la consommation est inférieure aux recommandations de santé, surtout chez les jeunes adultes (18-29ans)2 . Cette tendance se retrouve également dans les pays européens voisins3 .

Si je souhaite ajouter des légumes à mon alimentation, sous quelle forme dois-je les choisir  ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des légumes sous de nombreuses formes : légumes frais, surgelés, en conserve, cuits… Il faut bien noter que plus un produit subit de transformations et plus il sera éloigné de ses qualités initiales. Ainsi, les légumes frais prêts à l’emploi sont parmi les plus intéressants s’ils sont conservés au froid et consommés rapidement. Les légumes sont les seuls aliments pour lesquels il n’y a pas de quantité limitée de consommation. Il est donc possible de se faire plaisir sans modération ! Les produits Florette vous permettent ainsi d’ajouter facilement des légumes frais dans votre alimentation et en toute sécurité. En effet, la Date Limite de Consommation (DLC), notée sur le sachet, a été rigoureusement calculée par notre équipe afin de vous garantir un produit sain, beau et bon, dans des conditions respectueuses de la chaîne du froid.

Des légumes Frais !

Chez Florette, nous proposons des légumes frais, sélectionnés aux champs pour être d’une qualité optimale, puis à nouveau triés lorsque nous les réceptionnons. Ils sont lavés, puis rincés et essorés, avant d’être mis en sachets. Et parce que les végétaux sont toujours vivants après récolte, nous leur permettons de rester frais plus longtemps en contrôlant leur respiration grâce à l’atmosphère protectrice des sachets. Il n’y a aucun ajout d’additif ni de conservateur, conformément à la réglementation en vigueur. Le seul ingrédient de nos sachets de salade est de la salade fraîche !

Pour résumer, les produits Florette sont des légumes frais, sélectionnés par une équipe qualifiée et prêts à être consommés.

1 Source Inpes
2 Source Etude ENNS 2006
3 Source Data compilées EFSA 2010